Cette année c’est au tour de la Bretagne sud d’accueillir le Championnat de France Voile Habitable Entreprise, et en particulier la ville d’Arzon et son Yacht Club le Crouesty-Arzon, situé à l’entrée du golfe du Morbihan.

Depuis 12 ans de suite, l’équipage Airbus Helicopters représente la Ligue Sud lors de cette compétition et à chaque édition nous retrouvions Claude Thourot, le président de la commission Voile Entreprise.

Mais pas cette année, suite à son décès fin 2023 à 88 ans dont 25 à œuvrer pour la voile entreprise.

En sa mémoire et pour faire honneur à sa longévité, la commission a créé le trophée « Claude Thourot » pour récompenser l’équipage le mieux classé sur l’ensemble des parcours côtiers du Championnat de France.

La compétition s’est déroulée sur 3 jours, sous un soleil « du sud » et une brise de secteur NE bien légère. Les concurrents étaient peu nombreux, seulement 9 Grand Surprise engagés mais les meilleurs étaient là!

Les manches ont été particulièrement disputées: sur les 8 manches courues, 5 équipages différents sont parvenus à remporter une manche.

Nous garderons notamment en tête le côtier final et l’arrivée devant la Trinité sur Mer ou 6 voiliers sous spi au travers se disputaient la victoire après 2h20 de course et finalement seules 9 secondes séparaient le 1er et le 3ème.

Côté résultats, Helvetia remporte l’épreuve, suivi des Brest Métropole. L’équipage Airbus Helicopters complète le podium et ´´cerise sur le gâteau ´´remporte cette première édition du Trophée Claude Thourot grâce à une meilleure réussite sur les 3 côtiers disputés cette année.

Tout l’équipage remercie les bénévoles et la FFVoile impliqués dans l’organisation de cette régate et souhaite plein d’énergie à la nouvelle Présidente  de la commission: Geneviève TEISSIER , bien connue des marseillais!

 

 

Pierre Feyzau

skipper équipage Airbus Helicopters’´