Suite à l’arrêté pris par Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône ce mardi 15 septembre 2020, des mesures renforcées sont mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône.

1 – Protéger la population en intensifiant les mesures sanitaires de protection

  • Extension du port du masque:
    • dans les communes où le taux d’incidence dépasse le seuil de 100 pour 100 000 personnes, et comprenant plus de 10 000 habitants le port du masque est obligatoire de 06h00 à 02h00 dans l’ensemble de l’espace public ;

Allauch, Aubagne, Auriol, La Ciotat, Marseille, Plan-de-Cuques, Septème-les-Vallons, Aix-en-Provence, Gardanne, Les Pennes-Mirabeau, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Berre-l’Etang, Chateauneuf-les-Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Rognac.

La liste des communes sera actualisée régulièrement sur le site internet de l’ARS et de la préfecture .

    • pour toutes les autres communes, le port du masque est obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires et des commerces (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial, aérien ou maritime.
    • Le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs dans tout le département.

2 – Concilier la reprise de la vie quotidienne avec la lutte contre le rebond épidémique

  • Bars, restaurants, cafés et commerces d’alimentation générale demeurent fermés de 00h30 jusqu’à 06h00.
  • Événements et rassemblements
    •  dans les communes dont le taux d’incidence dépasse 100 pour 100 000 personnes et comprenant plus de 10 000 habitants :

– les évènements de plus de 1000 personnes sont interdits dans les lieux ouverts au public

– l’accueil (jauge limitée à 1000) dans les ERP de type L, CTS et X est exclusivement réservé à du public assis

– les buvettes et autres points de restauration debout seront interdits, notamment dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats

– les vestiaires des installations et équipements sportifs publics, à l’exception des piscines, sont fermé

– Plages, parcs, jardins et plans d’eau : les rassemblements statiques de plus de dix personnes sur les plages, dans les parcs, jardins et plans d’eau sont interdits.

    •  pour toutes les autres communes :

– l’ensemble des évènements de plus de dix personnes est soumis à une déclaration préalable à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint. Vous trouverez en bas de page le fichier de déclaration préalable.

        – les événements déclarés au titre de la « Fête des voisins » et des « Journées européennes du patrimoine » sont interdits

        – les sorties scolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire, inscrit à l’emploi du temps des élèves (en particulier l’enseignement de l’éducation physique et sportive).

Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er octobre 2020 inclus ; elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Durant cette période les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées. De même que l’inspection du travail organisera des contrôles renforcés dans les entreprises. Par ailleurs, chaque fois que possible, le télétravail et les horaires décalés, seront encouragés pour les activités qui le permettent. 

Christophe Mirmand, Philippe De Mester et Emmanuel Barbe en appellent au civisme et à la responsabilité de tous les habitants des Bouches-du-Rhône pour respecter ces mesures.

Il convient, en effet, d’éviter une dégradation de la situation conduisant à une progressive saturation des capacités d’accueil hospitalières.

tableau partie 1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

tableau partie 2

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dossier lié:

> Arrêté n° 0169 du 15 septembre 2020(2) – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,23 Mb

> Déclaration préalable manifestation lieux et voie publics – format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,14 Mb

> Déclaration préalable manifestation lieux et voie publics – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,24 Mb

> Tableau mesures prises et recommandations à compter du 15 septembre 2020 – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,07 Mb

A lire également :