« A l’heure où la plupart des gens reprennent le chemin travail ou de l’école, l’équipage de la Section Voile des Ailes Sportives d’Airbus Hélicoptères lui prend le chemin de la Normandie pour participer aux Championnats de France Voile Habitable des Entreprises qui se déroulent à Deauville du 3 au 6 Septembre sur J80.

L’équipage est composé de Alain, Laurent, Édouard, Axel et Frédéric. C’est la 9ème participation consécutive aux Championnats de France pour Airbus Hélicoptères. Particularité de cette année l’équipage a été invité et non qualifié; les régates sélectives ayant été annulées en raison du covid.

Naviguant usuellement sur grand surprise, l’équipage est venu un jour plus tôt pour consacrer la journée du mercredi à l’entraînement et familiarisation avec le J80.

Jeudi le coup d’envoi des Championnats de France est donné pour les 17 équipages sélectionnés. Beaucoup d’habitués et locaux qui naviguent régulièrement sur J80 et le niveau est élevé.

La première journée permet d’envoyer 3 manches de type parcours tactiques dans du vent plutôt léger (10 nœuds maximum) et donc de valider le Championnat.

La deuxième journée le vent se fait d’avantage désirer et les équipages tournent 4 longues heures sur l’eau avant de pouvoir finalement courir une seule manche qui se soldera par une réduction dans un vent ne dépassant pas les 3/4 nœuds.

Samedi le vent est de retour et permettra d’envoyer encore deux manches dans un vent plus soutenu, jusqu’à 15 nœuds, dont un long côtier. L’exaltation des équipages et les enjeux de chacun rendent les départs engagés et ça sera finalement sous pavillon noir que les manches seront lancées, provoquant plusieurs OCS. Le parcours côtier final offre quant à lui de belles sensations au portant dans les surfs ! Une belle façon de clôturer la navigation.

Au final 6 manches et de belles batailles sur l’eau. L’équipage d’Airbus Hélicoptères termine 6ème au classement FFV et 5ème au classement FFSE. C’est un résultat honorable compte tenu du niveau général et du manque de connaissance de certaines spécificités du J80.

Le Championnat de France s’il a pu avoir lieu a été marqué par la COVID. Les mesures sanitaires n’ont pas permis aux équipages de se rencontrer autant que sur les éditions précédentes et l’ambiance était par conséquent moins à la fête. Néanmoins, tout le monde se satisfait des efforts réalisés par les différentes instances organisatrices pour maintenir cette compétition aussi bien sur l’aspect sportif que sur la convivialité. La cérémonie de remise des récompenses et la soirée des équipages honorée par la présence du Président de la FFV ont aussi été des moments très appréciés.

L’équipage d’Airbus Hélicoptères remercie également la ligue Sud et le CDV13 pour leur soutien renouvelé à leur participation. »

Plus d’info 

Les Résultats

Genevieve Teissier