Chers licenciés, chères licenciées, chers présidentes et présidents de clubs, chers marins,

Nous traversons actuellement une crise sanitaire qui impacte fortement notre quotidien et je souhaite aujourd’hui m’adresser à vous. La priorité est évidemment la santé publique, la santé de toutes et tous. Toute la FFVoile exprime aux malades et aux familles des victimes son plus vif soutien et son affection. J’ai également une pensée pour les personnels soignants qui, chaque jour, et en dépit des risques, accomplissent leur mission avec dévouement et professionnalisme.

Il est essentiel que nous respections scrupuleusement les consignes et les mesures qui ont été prises. Elles ont été mises en place pour le bien de tous. Plus elles seront respectées, plus vite nous sortirons de cette période délicate. Je compte donc sur chacune et chacun d’entre vous.

En ce qui concerne notre sport, toutes les activités sur l’ensemble du territoire (dont nos territoires ultra-marins) sont à l’arrêt jusqu’au 3 mai. Cette interruption comprend donc les vacances scolaires de printemps. Nous savons que cela sera difficile pour nos clubs, mais nous n’avons pas le choix.

Nos athlètes de l’Equipe de France sont eux aussi fortement impactés, puisqu’il a été annoncé mardi 24 mars, que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo n’auraient pas lieu cet été mais seraient reportés à l’année prochaine. Nous saluons évidemment cette décision difficile mais raisonnable du CIO et du comité d’organisation de Tokyo 2020 qui permettra aux Jeux de se tenir dans des conditions bien plus sereines. J’ai bien sûr une pensée pour nos marins qui attendaient cette échéance avec impatience. Je suis persuadé qu’ils sauront rebondir et qu’ils sont déjà concentrés sur cet objectif. C’est ce qui fait d’eux de grands champions.

A la FFVoile, nous pensons à nos clubs et ferons tout pour les soutenir dans cette période difficile. Suite aux mesures prises par le Gouvernement, nous avons souhaité mettre en place une enquête nationale afin de mieux connaître la situation des clubs de voile pour faire un état des lieux humain et sanitaire. Les salariés de la Fédération, les cadres techniques et les référents des ligues régionales se tiennent à la disposition des clubs. Cette enquête, qui doit évaluer l’impact de la crise du Covid-19, durera jusqu’au 7 avril et prendra la forme d’une enquête téléphonique. L’objectif est de mesurer les besoins d’accompagnement des clubs actuellement et à l’issue du confinement. Différentes informations sont aussi mises à disposition des clubs pour les accompagner durant toute la période. Nous proposons notamment une démarche proactive, ou bien une page qui regroupe de nombreuses informations à l’attention des professionnels et bénévoles.

Nous avons également validé un plan de continuité pour rester à disposition des clubs. Nous poursuivons ainsi notre travail sur le Projet Sportif Fédéral, dont dépendront les subventions de l’Agence Nationale du Sport. C’est l’un des grands chantiers de ce début d’année, qui aura un impact important pour les clubs. C’est lui qui va guider nos actions et les subventions à l’attention de nos clubs, qui s’élèvent à plus d’un million d’euros. Les dossiers PSF 2020 peuvent être déposés sur le CompteAsso depuis le mercredi 25 mars et nous comptons maintenir le calendrier malgré la situation.

De plus, nous travaillons sur le site fairedelavoile qui, pendant la période, va être amélioré et sera in fine plus ouvert pour qu’un nombre plus important de clubs puissent proposer des offres. Nous organiserons aussi évidemment un nouveau planning sportif. Nous attendons d’en savoir plus sur les mesures prises par le Gouvernement ainsi que sur leur durée, afin de planifier au mieux la fin de l’année 2020.

Enfin, nous avons lancé, avec Virtual Regatta, une offre exclusive pour permettre aux clubs d’avoir accès à un abonnement VIP gratuit et de pouvoir ainsi organiser des régates pour leurs membres durant cette période de confinement. S’il n’est pas encore possible de retourner sur l’eau, vous pourrez tout de même naviguer virtuellement !

La période est compliquée pour nous toutes et tous. Mais nous avons une multitude de projets qui doivent nous aider à surmonter cette épreuve et à nous projeter. J’en appelle aussi à chacun d’entre vous, à votre civisme pour respecter les consignes, et à votre amour de la voile pour soutenir vos clubs qui sont fortement impactés. N’hésitez pas dès maintenant à renouveler votre cotisation, ils ont besoin de vous !

J’espère vous retrouver sur l’eau rapidement. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile