La pratique de la voile au quotidien : La FFVoile vous permet de découvrir la pratique de la voile sous toutes ses formes parmi les différentes activités proposées par les structures fédérales : la voile loisir, la compétition, la pratique libre, la pratique encadrée... et quel que soit votre niveau.   La pratique de la voile se fait au sein d'associations reconnues et labelisées par la FFVoile, garantissant la convivialité de l'accueil, la sécurité, de nombreux services et conseils, des échanges de compétences et d'expériences.

Différents types de pratiques : La FFVoile est présente sur tous les supports voile, connus ou non : dériveurs, catamarans, planches à voile (windsurf), habitables, voiles radiocommandées.

Nos valeurs : La voile est un sport sain qui véhicule bon nombre de valeurs.   C'est un sport convivial, en contact avec la nature et qui, par sa diversité de supports, convient à tous les ages et tous les gabarits.   Respect de l'environnement, respect de l'autre et accessibilité pour tous sont nos valeurs maîtresses.   En voile, ce n'est pas la seule compétence physique qui compte mais aussi la connaissance du milieu et de l'équipier.   Rejoindre un club La Fédération Française de Voile compte plus de 1200 clubs partout en France.


  • Catamaran
  • Dériveur
  •  Windsurf
  • Habitable
  • Voile tradition
  • Voilier radiocommandé

pin_rouge2 Le catamaran

Il s’agit d’un bateau à 2 coques, équipé d’une, deux ou trois voiles. De nombreux modèles existent sur le marché. Ils peuvent être classés en 4 grandes familles :

- les moins de 14 pieds (longueur inférieure à 4,25 m.), ce sont des minis catas destinés aux petits gabarits (enfants ou poids légers en solitaire),
- les catamarans de 14 à 16 pieds (de 4,25 à 5 m), cette catégorie permet une pratique en promenade pour des adultes en solitaire ou en double. C’est la catégorie la plus diffusée dans les clubs et les écoles de voile,
- les bateaux de 17 à 20 pieds (5 m à 6 m) sont représentés de nombreux modèles. Souvent équipés de dérives, de doubles trapèzes et d'un spi asymétrique, ce sont des catamarans très techniques et exigeants plutôt destinés à la régate ou aux raids.
- les plus de 20 pieds (6 m et plus), véritables machines à manger du mille, ces catamarans sont très orientés vers le raid, la régate ou bien encore les records de vitesse. Prenez goût au cata, grisez vous de sensations. Montez au trapèze, lancez le spi, partez à la découverte en randonnée ou en raid...

Le premier attrait du catamaran de sport est la vitesse facile. Et lorsque vous avez goûté au cata, vous avez envie d'aller encore plus vite, de dévorer encore plus d'espace.

Pour progresser, plusieurs voies s'ouvrent à vous : suivre un stage de perfectionnement, pratiquer la régate dans un club de la fédération française de voile, partir à la découverte en randonnée ou en raid. Vous pouvez ainsi Régater sur des modèles plus performants, essayez le catamaran avec spi...

Raid et aventure :

Grâce à sa vitesse, le catamaran parcourt rapidement de grandes distances. C'est l'engin idéal pour traverser la baie, sillonner le lac, effectuer une halte sur la rive opposée ou pique-niquer sur l'île située en face. Au cours d'un stage, la plupart des écoles de voile vous emmènent ainsi en randonnée nautique au moins une fois dans la semaine. Un certain nombre d'Ecoles françaises de voile vous proposent des stages sur ce thème où vous partez en balade, à la journée ou pendant plusieurs jours.

Pour un raid, vous emportez tout l'équipement et le matériel nécessaire dans des sacs ou conteneurs étanches arrimés au catamaran et vous dormez et préparez vos repas en campement ou en bivouac, souvent dans des sites privilégiés, difficilement accessibles par la Terre.

haut_de_page

 

 pin_rouge2 Le dériveur

Le dériveur est une embarcation munie d’une dérive (quille escamotable), pour Régater seul, à deux ou plus. Différents types de dériveurs peuvent être distingués :
- le dériveur solitaire équipé d’une seule voile. Les principaux bateaux de ce type diffusés en France, sont l’Optimist (moins de 15 ans), l’Europe (pour adolescent et adulte de moins de 75 kg), le laser radial ou standard...
- le dériveur double gréé d’une grand’voile, d’un foc et d’un spinnaker. Les principales séries diffusées en France sont l’Equipe, le Vaurien, le 420, le 470 (série Olympique), le Fireball, le 505, le Snipe.
- le dériveur collectif destiné à une navigation à plusieurs en promenade ou pour l’initiation. Le plus connu est la Caravelle. D’autres séries apparaissent ces dernières années telle que le Lookout, le Laser 16 ou bien des goëlettes construite en amateur notamment dans le cadre de projets d’insertion de jeunes.

Le Dériveur est une discipline très complète. Très technique suivant les trois paramètres essentiels - équilibre, direction, propulsion -, il vous permet d'acquérir une grande finesse que vous conserverez plus tard si vous pratiquez la régate ou lorsque vous Régaterez sur un voilier habitable.

Pour apprendre la voile, sentir en même temps l'équilibre, la conduite à la barre et le réglage des voiles, le Dériveur est idéal. Il réagit instantanément aux déplacements de votre poids, à votre action sur la barre, sur la tension des voiles. Avec de solides notions en Dériveur, vous avez les meilleures bases pour sentir la manoeuvre et faire marcher tout type de voilier.

haut_de_page

pin_rouge2 La Windsurf

Sur une Windsurf, vous seul pouvez trouver votre équilibre en dosant le vent dans la voile. En récompense de vos efforts, vous serez peut-être un jour encore sur l'eau par forte brise lorsque les Dériveurs et Catamarans ne mettront plus le nez dehors.

Direction et propulsion se découvrent de manière souvent instinctive, puis se maîtrisent à l'aide d'éléments théoriques. Beaucoup d’Ecoles françaises de voile recommandent d'attendre l'âge de 12 ans pour débuter. Toutefois, des écoles de plus en plus nombreuses initient les petits en douceur sur des planches au gréement ultra léger, destiné aux 5-9 ans.

 haut_de_page

pin_rouge2 Habitable

 voile traditionelle

 

pin_rouge2 La Voile Radiocommandée

La voile recouvre des activités de voile "modélisme". Deux types de pratique se distinguent :
- la voile libre dans laquelle l’opérateur après avoir réglé son voilier et l’avoir libéré de la berge ne peut plus intervenir sur sa marche.
- la voile radiocommandée dans laquelle le "pratiquant" peut régler à distance le plan de voilure et agir sur la route du bateau par action sur le gouvernail, via une télécommande.

Cette activité peut se pratiquer en compétition au plus haut niveau mondial.

haut_de_page

 

Windsurf
Aller au haut