RÈGLEMENT 2024

Le CHALLENGE MEDITERRANEE VOILE ENTREPRISE 13 est organisé par le CDV 13 en vue de désigner le champion départemental de l’année. Il sera sélectionné pour le CHAMPIONNAT REGIONAL HABITABLE ENTREPRISE.

 

ARTICLE 1 – ORGANISATION

Le CHALLENGE est organisé par le CDV13, sous l’égide de la Fédération Française de Voile, avec le concours des clubs organisateurs des épreuves au programme :

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon

Société Nautique de Marseille

ARTICLE 2 – PROGRAMME ET CALENDRIERS

Epreuves inscrites au calendrier 2023 – 2024 du CHALLENGE MEDITERRANEE VOILE ENTREPRISE 13.

 

12 au 14 avril 24Massilia CupCNTL
29 mars-1 avril 24SNIMSNM

 

ARTICLE 3 – VOILIERS

Le challenge s’effectue en monotype habitable

  • Monotype Grand Surprise

En règle avec les conditions d’inscription des régates au programme.

 

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS

Le CHALLENGE est réservé aux équipages représentant une entreprise, groupe d’entreprises, collectivité publique, école ou université. Au moins 75 % de l’équipage sur chaque manche doit être membre de la collectivité représentée.

Le club organisateur d’une épreuve doit fournir les classements généraux au CDV13 avec les éléments suivants :

– Le numéro de Voile (identifiant principal),

– Le nom de l’équipage pour lequel le bateau est inscrit pour l’ensemble du Challenge

– La composition de l’équipage

 

ARTICLE 5 – CLASSEMENT

Pour qu’un équipage puisse cumuler les points de chaque épreuve à laquelle il participe, il faut que le nom de l’équipage soit le même pendant la durée de sa participation au CHALLENGE.

Le classement du CHALLENGE se fera en retenant les points obtenus sur les manches des épreuves au programme.

Le CDV13 est en charge de l’établissement des classements du CHALLENGE.

Chaque participation à une course donne droit à un nombre de points attribués en fonction de la place (système de point à minima règle A4 du règlement ISAF 2020 – 2024).

Les équipages absents de certaines épreuves se verront attribuer les points qu’aurait obtenu un équipage DNA à toutes les manches + 5.

Seules les manches avec classement monotype pourront être comptabilisées dans le classement du challenge. En pratique cela signifie qu’il faut un minimum de 5 monotypes engagés.

A partir de 5 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, la plus mauvaise manche est retirée.

A partir de 10 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 2 plus mauvaises manches sont retirées.

A partir de 15 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 3 plus mauvaises manches sont retirées.

A partir de 20 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 4 plus mauvaises manches sont retirées.

Et ainsi de suite en retirant une manche supplémentaire par tranche de 5 manches courues.

Il est de la responsabilité des clubs de faire parvenir au CDV13 le classement général de leur(s) épreuve(s) avec l’ensemble des renseignements prévus à l’article 4. Le CVD13 adressera les classements généraux provisoires, puis définitifs du CHALLENGE aux participants et à tous les clubs partenaires organisateurs des épreuves figurant aux calendriers de l’article 2 et les publiera sur son site.

 

ARTICLE 6 – ARBITRAGE DES EGALITES

Conformément à l’annexe A règle 8 du règlement ISAF 2020 – 2024

 

ARTICLE 7 – QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE HABITABLE ENTREPRISE

L’équipage vainqueur du CHALLENGE sera sélectionné pour le CHAMPIONNAT REGIONAL HABITABLE ENTREPRISE 2024.

 

ARTICLE 8 – REMISE DES PRIX

La remise des prix sera assurée par le CDV13 à l’issue de l’épreuve finale.

 

La fiche d’inscription au Challenge Méditerranée sur ce lien : ICI

 

 

 

La section Voile du CSE Airbus Helicopters participait pour la 11ème année consécutive au Championnat de France Voile Entreprise qui se déroulait cette année à Deauville du 14 au 16 septembre dernier.

Notre équipage, 3 hommes et 2 femmes, même s’il dispose de quelques éléments avec une forte expérience, n’a jamais navigué ensemble et se trouve confronté à une forte adversité de 14 autres équipages, la plupart habitués à ce genre de rendez-vous et également plus aguerris que nous sur le support utilisé en Manche à savoir le J80.

Les 3 jours de régate permettent de courir 7 manches, dans un vent généralement assez faible mais suffisant. Même si nous pouvons nourrir quelques regrets sur des places perdues lors de la dernière journée, nous parvenons à remporter une des manches le 2ème jour, un grand moment de bonheur et de satisfaction pour nous tous.

Les courses se sont déroulées chaque matin car l’entrée du port de Deauville est contrôlée par une porte qui fermait vers 14h pendant le championnat pour cause de marée basse. Un peu frustrant de s’arrêter si tôt alors que les conditions de vent se renforçaient chaque après-midi! Finalement nous avons joué les touristes entre Deauville et Trouville et profité de l’excellent accueil du Deauville Yacht Club dans leur tout nouveau Club House. Au classement général, nous finissons 5ème, une place tout à fait honorable vu notre expérience limitée du J80. L’excellente ambiance au sein de l’équipage, aussi bien sur l’eau qu’à terre, et notre cohésion, a grandement contribué à ce résultat. Nous avons hâte de poursuivre l’expérience lors de la prochaine édition.

Les résultats de l’épreuve ici

LA TEAM AIRBUS HELICOPTAIRE vainqueur du championnat voile entreprise du 13, se classe 5 au Championnat de France du Sport d’Entreprise 2023 Challenge National FFSE 2023 au Deauville Yacht Club du 14 au 17 septembre 2023.

SAISON 2023 2024

Trophée Semac  sport Entreprises

Voici pour SEMAC 2023, Petits mots des skippeuses du Team AeroNaval

´´ Grâce à l’évolution de la team en début de saison, nous avons pu pour la première fois aligner 2 J70 sur la ligne de départ. Dans notre programme de saison, la semac était notre régate d’entraînement pour la WLS en octobre prochain. Nous avons donc fait le choix de mixer les niveaux, les compétences et les postes pour créer 2 équipages plus ou moins equivalents, afin de pouvoir monter en progression toutes ensemble. Objectif réussi, car les 10 filles ressortent du weekend avec la sensation d’avoir bien progressé et de mieux connaître le bateau ! ´´

Les résultats sur ce lien : https://voile13.fr/wp-content/uploads/2023/09/General-apres-4-courses-groupe-4-provisoire-Trophe-Semac.pdf

La 6eme édition du CMVE13, où une dizaine d equipage entreprise ont couru,  s’est terminée par la SNIM avec la remise du Trophée au 1er du Challenge => Airbus Hélicoptère 1 , qui se trouve sélectionné pour aller au Championnat de France du Sport Entreprise qui aura lieu cette année au Yacht Club de Deauville du 14 au 17 septembre.

Cette Entreprise défendra les couleurs du CDV13 et de la Ligue Sud de Voile.

Nous avons accueillis également le premier équipage entreprise entièrement féminin de l’Aéronavale

RÈGLEMENT 2023

Le CHALLENGE MEDITERRANEE VOILE ENTREPRISE 13 est organisé par le CDV 13 en vue de désigner le champion départemental de l’année. Il sera sélectionné pour le CHAMPIONNAT REGIONAL HABITABLE ENTREPRISE.

 

ARTICLE 1 – ORGANISATION

Le CHALLENGE est organisé par le CDV13, sous l’égide de la Fédération Française de Voile, avec le concours des clubs organisateurs des épreuves au programme :

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon

Société Nautique de Marseille

 

ARTICLE 2 – PROGRAMME ET CALENDRIERS

Epreuves inscrites au calendrier 2019 – 2020 du CHALLENGE MEDITERRANEE VOILE ENTREPRISE 13.

 

24-26 mars 23Massilia CupCNTL
7-10 avril 23SNIMSNM

 

ARTICLE 3 – VOILIERS

Le challenge s’effectue en monotype habitable

  • Monotype Grand Surprise

En règle avec les conditions d’inscription des régates au programme.

 

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS

Le CHALLENGE est réservé aux équipages représentant une entreprise, groupe d’entreprises, collectivité publique, école ou université. Au moins 75 % de l’équipage sur chaque manche doit être membre de la collectivité représentée.

Le club organisateur d’une épreuve doit fournir les classements généraux au CDV13 avec les éléments suivants :

– Le numéro de Voile (identifiant principal),

– Le nom de l’équipage pour lequel le bateau est inscrit pour l’ensemble du Challenge

– La composition de l’équipage

 

ARTICLE 5 – CLASSEMENT

Pour qu’un équipage puisse cumuler les points de chaque épreuve à laquelle il participe, il faut que le nom de l’équipage soit le même pendant la durée de sa participation au CHALLENGE.

Le classement du CHALLENGE se fera en retenant les points obtenus sur les manches des épreuves au programme.

Le CDV13 est en charge de l’établissement des classements du CHALLENGE.

Chaque participation à une course donne droit à un nombre de points attribués en fonction de la place (système de point à minima règle A4 du règlement ISAF 2020 – 2024).

Les équipages absents de certaines épreuves se verront attribuer les points qu’aurait obtenu un équipage DNA à toutes les manches + 5.

Seules les manches avec classement monotype pourront être comptabilisées dans le classement du challenge. En pratique cela signifie qu’il faut un minimum de 5 monotypes engagés.

A partir de 5 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, la plus mauvaise manche est retirée.

A partir de 10 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 2 plus mauvaises manches sont retirées.

A partir de 15 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 3 plus mauvaises manches sont retirées.

A partir de 20 manches courues par un ou plusieurs voiliers inscrits au challenge, les 4 plus mauvaises manches sont retirées.

Et ainsi de suite en retirant une manche supplémentaire par tranche de 5 manches courues.

Il est de la responsabilité des clubs de faire parvenir au CDV13 le classement général de leur(s) épreuve(s) avec l’ensemble des renseignements prévus à l’article 4. Le CVD13 adressera les classements généraux provisoires, puis définitifs du CHALLENGE aux participants et à tous les clubs partenaires organisateurs des épreuves figurant aux calendriers de l’article 2 et les publiera sur son site.

 

ARTICLE 6 – ARBITRAGE DES EGALITES

Conformément à l’annexe A règle 8 du règlement ISAF 2020 – 2024

 

ARTICLE 7 – QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE HABITABLE ENTREPRISE

L’équipage vainqueur du CHALLENGE sera sélectionné pour le CHAMPIONNAT REGIONAL HABITABLE ENTREPRISE 2023.

 

ARTICLE 8 – REMISE DES PRIX

La remise des prix sera assurée par le CDV13 à l’issue de l’épreuve finale.

 

La fiche d’inscription au Challenge Méditerranée sur ce lien : ICI 

 


 

 

Le championnat de France de Voile Entreprise 2022 a débuté jeudi à Marseille. Organisé par le CNTL, le championnat de France a rassemblé 13 équipages représentant des entreprises de toute la France. L’équipage d’EVOLEN, menée par LADOUGNE Vincent du CNTL, s’est imposé après une bataille acharnée. L’équipage CSE AIRBUS HELICOPTERS de la ligue Sud et du CD Voile 13, termine second. Bravo à eux comme aux 12 autres équipages.

Tout savoir sur l’épreuve : Championnat de France Habitable Entreprise (ffvoile.fr)

Les résultats définitifs sur ce lien :  https://voile13.fr/wp-content/uploads/2022/09/General-CFSEH-2022.pdf

Le film du championnat sur ce lien : https://youtu.be/WxPhiUSarkI


 

Processed with MOLDIV

Avec sept inscrits en Grand Surprise sur la Snim, le challenge Méditerranée Voile Entreprise, créé il y a cinq ans et animé par Geneviève Tessier, bénévole sur la Snim, représente la Fédération Française de Sport Entreprise à la Ligue Sud de Voile et au Comité Départemental 13, va rendre son verdict demain après-midi, après les manches disputées sur le Challenge d’hiver et la Massilia Cup.

Voici Classement 2022 du CMVE 13

Grand Surprise – 10 courses, 9 retenues

1/ ASAH Section Voile Gangster (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) 20pts

2/ US Gazelec Paris IDF Transistor (Gérard Deloge – US Gazelec Paris IDF) 23pts

3/ Massilia Voile Delphy (François Sallerin – CMV Ma rseille) 30pts

Le Trophée a été remis au 1er qui sera sélectionné pour aller courir le Championnat de France ??  qui se déroulera à Marseille du 8 au 10 septembre 2022.

 

 

 

Sport Entreprise au féminin !

WLS 2021 à Martigues

Ci dessous le récit du skipper de l’équipage Aéronavale pour la WLS 2021 !!

« Nous avons eu un immense plaisir à resigner une année encore pour un projet comme le Sport Entreprise féminin ! A la différence de la précédente, nous avons cette année pu mettre en place un programme d’entraînement pour aborder cette deuxième édition de la WLS plus sereinement. Quelques entraînements au printemps, une SEMAC cet automne et nous voilà partie pour le week-end 100% féminin à Martigues.

L’équipage s’est quelque peu modifié selon les obligations de chacune mais le noyau est dur et la motivation nous lie étroitement.

Samedi, dès 8H30, nous voilà jetées dans le bain par le briefing.  Nous sommes 18 équipages qui naviguent en 3 poules de 6 bateaux.

Les poules sont intégralement rebrassés à chaque fly (lorsque les 3 poules ont terminé une ou deux manches). Cela nous permet de courir contre presque tous les équipages dont les niveaux varient.

Pour notre premier fly, nous arrivons sur nos deux manches à la deuxième place. C’est une belle surprise et grande fierté pour l’équipage qui ne s’attendait surement pas à faire une telle place dès le matin !

Nous retournons à terre entre chaque fly, ce qui nous laisse le temps de débriefer nos deux manches. Nous coordonnons et améliorons l’envoi et l’affalage de spi et nous repartons sur l’eau pour cette fois gagner les deux manches du fly 2.

Motivées comme jamais, nous continuons sur notre belle lancée pour finir à la troisième place lors des deux manches du fly 3.

Quel éclat de joie lorsque nous recevons le classement provisoire le soir même : 4ème !!

Quelle fierté, nous qui sommes parties avec le but de naviguer pour nous faire plaisir et faire de belles manœuvres. Nous arrivons à combiner le plaisir, la technique et l’esprit de compétition, ce qui nous pousse vers le haut.

Nous attaquons la journée de dimanche comme la météo: très calme. Mais c’est sans s’attendre aux petits combats qui nous attendent sur l’eau. La première manche et finalement seule manche de la journée ne se déroule pas comme prévu. Nous ratons notre départ grâce à notre extrême gentillesse et nous ratons notre arrivée en étant victime d’un refus de priorité que nous ne protestons pas et qui nous coûte très cher, soit la dernière place de la manche.

Nous revenons à terre dépitées mais heureusement que les autres équipages sont là pour nous rassurer et nous remonter le moral. Cette fraternité, cette entraide, cette amitié sont les sources de cet événement magique.

Les niveaux sont différents mais la solidarité est sans précédent.

Heureusement pour nous, les deux autres poules n’ont pas pu faire leur manche pour clôturer le fly ce qui vaut une annulation de ce dernier. Les résultats se scellent et deviennent donc officiels sur la journée de samedi uniquement.

Nous restons donc à la 4ème place de la WLS 2021, sans oublier de préciser que nous remportons la « sous-régate » d’optimist à la rame organisée en attendant le vent !

C’est une grande fierté d’avoir pu mener cet équipage tout au long de son parcours 2021 et d’avoir pu observer les progrès fulgurants de chacune.

Nous n’espérions pas de résultats si probants aussi vite. Ce week-end nous a fait énormément progresser, autant techniquement qu’humainement.

Cela ne fait que raviver l’envie d’aller encore plus loin en 2022 toutes ensemble !

Gaëlle -skipper ´´

´´
L’équipage Aéronavale arrive 4eme a à la WLS 2021 qui s’est courue ce week-end à Martigues.´´

 

Championnat de France Voile Entreprise 2021

L’equipage du CMVE13 => Airbus Helicopter a couru le Championnat de France Sport Enterprise et porter haut les couleurs CDV13 et de la Ligue Sud  à Quiberon du 23 au 26 septembre 2021 .

Classement FFV .=> 3eme ?
Classement FFSE => 2eme ??